Intro

Le contexte

Le Centre de Médecine Spécialisée de l’Entité Louvièroise CMSEL ouvre son centre et propose des consultations individuelles chez plusieurs médecins spécialistes.
Gynécologue, Obstétricien, Kinésithérapeute, Coach en nutrition, Chirurgienne plastique, Médecin généraliste et un service de Prélèvements sanguins sont à la disposition des particuliers.

L’entreprise à donc besoin d’un logo pour sa nouvelle identité visuelle et un site internet pour présenter ses services.

Phase 2

Le site internet

site cmsel.be

Il faut également un site internet afin de présenter les différentes spécialisations et services proposés. Les informations doivent couler de source et se présenter naturellement aux visiteurs. Nous avons opté pour un site d’aspect très simple :

  • une page d’accueil reprenant les informations essentielles de manière sobre et structurée
  • une page dédiée aux prélèvements sanguins qui contrairement aux autres services, sont sans rendez-vous mais nécessitent l’énumération de conditions particulières
  • une page d’informations et de contact facilitant la venue des visiteurs. Carte et itinéraires voiture et transport en commun, informations et formulaire de contact.

Responsive design
Aujourd’hui il est indispensable de créer un site qui dont l’affichage soit adapté à tous les types d’écrans. Que ce soit sur smartphone d’il y a 5 ans ou sur le dernier iMac, les éléments du site s’adaptent pour être lu de manière optimale.

Optimisation
Au-dela de l’aspect de lecture adaptée à tous les formats d’écrans, il faut également que les éléments du site soient optimisés afin de procurer un affichage rapide sur les médias les plus lents. Les images sont alors réduites en taille et en poids. Le code de la page est également minimisé afin de gagner encore plus rapidité.

Référencement SEO
Les deux points précédents font partie des bonnes pratiques qui optimisent le référencement d’un site par sa forme. En effet, les moteurs de recherche observent la façon dont s’affiche un site sur les appareils mobiles et placent les sites les plus adaptés en avant, au détriment des autres qui sont eux pénalisés en position. Les mots clé et meta descriptions sont indiqués et repris dans les balises pour l’indexation du site.

Galerie d’images du site

Phase 3

Les documents imprimés

Tout comme le site internet il faut pouvoir présenter le centre et ses différentes spécialisations et services proposés sur support physique. L’identification doit être immédiate et les informations doivent être limpides.

  • le recto indique qu’il s’agit d’un nouvel établissement, le logo est mis en avant et le nom du centre est écrit en toutes lettre pour faciliter sa mémorisation. Les informations de contact sont indiquées en rouge pour attirer le regard.
  • Au verso, les spécialités et services sont repris de façon homogène pour indiquer clairement les différentes entités

Mise en page
Flyer moderne conservant intégralement l’identité visuelle du site et présentant très rapidement toutes les informations importantes du centre médical.

Services
  • Graphic design
  • Web design
  • Print design
Réalisations
Invitation ouverture
Flyer
Plaquette de présentation
Client
Loca Medic sprl.
Année

2018