Pour le lancement de sa nouvelle entreprise M. Renard fait appel à Rappez Graphics pour la recherche du nom d’entreprise et la création de l’identité visuelle et du logo de Cotton-Club.

 

Case study
Contraintes du secteur textile

Le logo est destiné à être placé sur des vêtements. Cela implique qu’il doit pouvoir être apposé à partir de toutes les techniques de personnalisation de textile : Sérigraphie, broderie, flex, transfert, flocage… en ayant un impact minimal sur le coût de production. Pour y parvenir, le nombre de couleur doit rester limité. Il faut également s’éloigner de tout élément trop complexe à reproduire, tels que des dégradés ou des traits trop fins. Les aplats de couleurs sont incontournables.
Il faut également laisser la possibilité au logo d’être imprimé sur une multitude de textile de couleurs différentes. Pour épargner une teinte et  exploiter la couleur du support, le logo sera notamment composé d’espace négatif.

Forme et type de logo

Les vêtements pouvant être de formes très variées (Hoodies, polos, pantalons… ), le logo doit pouvoir être d’une grande flexibilité et pouvoir se placer facilement à n’importe quelle position : cœur, manche, étiquette col, poches… Le cercle est la forme retenue car elle est la plus flexible à positionner. Le cotton étant au centre du concept de la marque, un dessin (idéogramme) de fleur de cotton sera placé au centre du logo. Le nom de la marque se place en haut du macaron, le bas est réservé aux disciplines sportives ou autres spécifiques aux vêtements qui seront produits.
Enfin, le macaron sera accompagné d’un texte s’inspirant des emblèmes, pour communiquer et renforcer encore la visibilité de la fabrication en cotton.

Idéogramme

Pour illustrer et mettre en avant les qualités de la marque – fabrication pur cotton – une fleur de cotton se tient au centre du logo. Cet idéogramme pourra également être utilisé seul à des fins décoratives pour illustrer un rappel de la marque.

Couleurs

Les couleurs du logo initial refléteront les couleurs naturelles du cotton. Les tons choisis varient du blanc crème au jaunâtre en allant jusqu’au marron, couleur de la tige.

Services
  1. Brand design
  2. Graphic design
  3. Web design
  4. Print design
Réalisations
  1. Recherche nom entreprise
  2. Identité visuelle
  3. Logo
  4. Carte de visite
  5. Site internet

Logo couleur V2.0

Projection sur papier texturé

Cachet Vintage

Logo version V0.7.2

Versions intermédiaires

Projection transfert T-shirt